Colloque : fête(s) et horaires nocturnes
Quelle est aujourd'hui la place de la fête dans nos sociétés urbaines, en particulier la nuit ?
Alors que différents acteurs (chercheurs, collectivités publiques, citoyens) s’interrogent sur la ville fonctionnant 24h sur 24, la question de la fête et des horaires nocturnes implique de s’interroger sur des sujets connexes tels que les transports de nuit (nouveaux horaires, nouvelles lignes…), l’offre culturelle et de loisirs la nuit, l’ouverture des équipements publics (salles de sports, bibliothèques, équipements de quartier…), des commerces, et établissements privés permettant les rencontres et les expressions festives…
L’évolution des pratiques festives, associée à la concentration des lieux de fête, apporte des éléments d’explication sur les conflits d’usages entre des habitants soucieux de leur tranquillité et des consommateurs des lieux de nuit. Néanmoins, le dialogue entre les principaux acteurs concernés (pouvoirs publics, citoyens, responsables d’établissements privés, organisateurs de soirées, chercheurs…) reste parfois difficile et les occasions de s’exprimer sur ces questions sont rares.
Aujourd’hui, la fête est plurielle. Elle est complexe et elle ne peut être abordée d’un seul point de vue. Certes, des actions ont été menées localement pour tenter de répondre aux problèmes observés. Cependant la fête en ville la nuit est devenue « un champ de bataille, de recherche et d’expérimentations » nécessitant qu’une réflexion collective soit engagée. L’association Adrénaline propose ainsi d’entamer les débats en soulevant les questions suivantes au sein de trois ateliers :